jeudi 28 avril 2011

plus forts que Machiavel, Rached et ses copins.

Nahdha ! La renaissance !
Ces gens la ont compris les règles du jeu dés le début, je les admire beaucoup !
ils ont appliqué les règles fondamentales pour acquérir la notoriété et le pouvoir 


1) Mentir : mentir mentir.. mentir jusqu’à ce qu’on ne sache plus d’où les tenir. Dire la chose et son opposé en un espace de temps tellement court que ça en devient un message subliminal. Mentir et démentir, dire des informations contradictoires, faire du sophisme, cacher les tares.. devenir subitement amnésique, faire semblant de ne pas comprendre, abuser de l’ambigüité..
Eh oui, en politique comme en amour plus on ment plus on est crédible, nature humaine oblige.

2) S’afficher partout : telle une prostituée hollandaise dans une vitrine, s’afficher dans la télé, la radio, dans les journaux, sur twitter, facebook, linked in, linked out et même dans les toilettes de l’hopital razi s’il le fallait.
Eh oui, en politique, vivons heureux vivons exhibés.

3) S’approprier les valeurs et mélanger le tout : religion, politique, cuisine, arts martiaux, rap, économie de marché… Tout dans le même sac. On y passe un coup de mixeur pour créer une sorte de veste multi-fonctions mutli-facettes à utiliser dans tous les cas.
tu t’attaques à nahdha = tu t’attaques à l’islam | aux libertés politiques | aux traditions tunisiennes | à l’identité nationale | aux sports et à l’art et tout quoi, vu qu’ils détiennent la vérité absolue.
c’est à se demander si le messie va ré-émerger de ce mouvement !
Eh oui, en politique contrairement à l’informatique ‘make it Hard and stupid’.

4) Faire des recrutements de masse : recyclage d’RCD, recyclage de frustrés, recrutement de pauvres, des démunis, des jeunes immatures, des vieux religieux, des filles voilées, des idéalistes coincés à l’époque de Haroun Rachid, des conservateurs traditionnels, des pro-iraniens, des anti-américains, des communistes pratiquants, des gauchistes repentis, des intellectuels déséquilibrés et de ceux qui sont dérangés par les touristes en bikini juste par ce qu’ils ne peuvent coucher avec. On embarque tout ce beau monde avec des promesses enivrantes dans le train direction palais de Carthage.. et qu'en fera-t-on après?
Eh oui, en politique la démocratie n’est que des chiffres et des statistiques, des résultats facilement manipulables. La quantité avant la qualité.

5) Créer des icones : Mr X a 2 diplômes en mathématiques discrètes, 3 doctorats en physique nucléaire, et quantique. Il enseigne la nanotechnologie et est ceinture noir en karaté Et bla bla bla.. Mr X est Nahdhaouiste depuis 1932, contre l’alcool, pour la polygamie et l’application de la charia en tunisie..
C’est vrai qu’un bon leader n’est pas forcément un bon scientifique,  qu’un bon scientifique n’est pas forcément celui qui détient le plus de diplômes, qu’un homme super diplômé n’est pas forcément un homme respectable et digne de confiance.. mais peu importe, le mythe est créé et l’image du modèle-type est exploitée. Si tu veux être comme lui suit le groupe.
Eh oui, en politique, tout ce qui brille n’est pas de l’or mais on le vend quand même au même prix.

6) Afficher ses plaies : La stratégie de victimisation a bel et bien porté ses fruits avec les sionistes ! sortir les vieux dossiers, pleurer et se lamenter, crier à la persécution, répéter à chaque débat qu’on a été des victimes, plus que les autres, pour, au final, voler une terre à des gens sans aucun rapport avec les faits. Dans le cas de Nahdha, c’est voler la le pouvoir.
eh oui, En politique ce qui importe c’est les cicatrices pas les idées. C’est toujours un argument.

Je dis Bravo à nahdha, bon élève de la politique moderne. Et bah, les autres partis ils devraient en prendre de la graine et profiter au mieux du chaos et de la crise de confiance qui se sont installés. L’intelligence n’est elle pas adaptation aux nouvelles situations, sans éthique, ni scrupules ?

Comme dit Z dans ses caricatures:
Ghannouchi, the Rock Star!

7 commentaires:

  1. Eh ben, ils sont vraiment forts ces gens! Et c'est pour ça que je vais voter pour eux... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben, ils sont vraiment forts ces gens! Et c'est pour ça que je vais voter pour eux... Le jour où vous décidez de critiquer La Nahdha en utilisant des faits je vais vous écouter avec plaisir mais d'essayer avec tout les méthodes pour attaquer la Nahdha juste parceque c'est la Nahdha que ce soit avec les blogueurs où les facebookers cessez de mentir et de truquer les vidéos et d'ètre sales. La vie politique Tunisienne commence mal mais moi meme j'étais contre La nahdha mais grâce a cet attaque horrible j'étais obligé de me réviser car avant de juger un parti je dois chercher et c'est ce que j'ai fait en lisant leur livres et en cherchant dans leur idéologie c'est vraiment extraordinaire.
    Pour tout qui s'attaquent à la Nahdha merci pour le Pub(90% Athé w 10 % entre homosexuels et lesbiennes et alcooliques 5ayfin 3a dabouza thannou 7orriet tounsi mayfokha 7ad la nahdha w la ghir nahdha)
    PS: chui pas de la Nahdha mais je vais voter pour La nahdha

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je vais voter nahdha rien que pour répondre à cette attaque tous azimuts contre elle!!
    Parfois je me demande même si ce ne sont pas des membres de nahdha qui sont derrière une partie de ces attaques qui ne font que la victimiser et lui créer encore plus de sympathisants... Dans tous les cas c'est de la pub gratuite! Tant mieux pour eux.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis content de lire vos commentaire cela enrichit le débat. j'espère ne pas avoir heurté votre sensibilité mais ici c'est une ZONE NEUTRE. :)

    Tout mensonge est déplorable, et je suis contre les vidéos truqués et les faux articles quels que soient leurs sources.

    Il n'y a pas de fumée sans feu. :)

    Le fait est que Nahdha est un parti qui se base en premier lieu sur la religion ce qui est à la fois lâche et dangereux.

    Je ne voterai pas nahdha par total manque de confiance en son fondateur, en leurs multiples discours si différents et peu cohérents (il suffit de suivre un peu Rached Ghannouchi par exemple), en leurs méthodes mal saines de s'infiltrer partout comme celui de passer pour les leaders de la Révolution, en leur manque de clarté, en leur passé troublé et peu glorieux qui en dit long sur le reste, et en leur ralliements avec les pays du golf, un exemple de médiocrité de d'hypocrisie.

    C'est justement Nahdha qui joue des sentiments des tunisiens sans rien proposer de concret et non le contraire.

    Je n'avais rien contre eux au début mais il y a comme un spectre ténébreux qui se montre à l'horizon, par conséquent je réagis.

    je défend une Tunisie libre pour tous les tunisiens: athées, homosexuels, lesbiennes mais aussi musulmans pratiquants. chose que ne fait pas ce parti.

    PS: il y a beaucoup de pratiquants qui attaquent Nahdha. plus que ceux qu'on stigmatise tout le temps. Quand aux théories de Nahdha, ce ne sont pas les seules qui soient 'extraordinaires' mais c'est les seules qui se servent de Dieu pour convaincre.

    RépondreSupprimer
  5. @Nemo: C'est votre avis que je ne partage pas du tout mais que je respecte.

    Pour ma part, j'ai choisi de voter ennadha car c'est l'un des rares partis qui -justement- intègre la dimension religieuse dans sa pensée!*
    Si demain un autre parti s'attache à intégerer réellement la composante religion avec toutes ses dimensions sociale, éducative, culturelle, économique et j'en passe; dans ses projets (et ne pas se contenter de dire 'nous respectons l'article un de la constitution...'), tout en choisissant la voie du juste milieu (al wasatiya); je penserai à voter pour lui également.
    Pour le moment, les partis existants ne me représentent pas. Mais cela ne veux pas dire que je les déteste ou les haisse. Je partage même un grand nombre de leurs idées. De même que je ne partage pas un certain nombre des choix d'ennadha. Mais la balance globale, pour ma part, penche vers cette dernière. N'a-t-on pas le droit de faire ses propres choix et d'être respecté en démocratie ?

    Pour le reste, la justice est là pour véroullier les règles du jeu et que chacun qui se sente laisé aille y (re)trouver son droit. Cela est pour moi la façon la plus simple pour qu'on avance tous ensemble quelques soient nos idéaux ou idéologies, et non pas camper à se lancer des procès d'intention croisés comme il se passe actuellement dans tous les sens.

    *Pour qui dit que toute référence au religieux dans la politique est à bannir, c'est un avis à respecter, mais cela ne doit devenir une vérité absolue à imposer. Les exemples contradictoires existent partout dans le monde. Il suffit de regarder nombre de partis des pays occidentaux. Je donnerai un exemple : l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (parti de Angela Merkel). Notez bien la référence chrétienne.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je respecte aussi votre avis.

    Cela dit, la composante religieuse qui fait partie du domaine social est présente chez tous les partis. Ce n'est pas comme ci on allait interdire la prière aux gens ou qu'on va dénigrer la culture islamo-arabe d'un coup d'un seul. L'islam n'est pas la solution à tout les problèmes. c'est une pratique spirituelle. Un contrat entre une personne et Dieu, sans médiateur, arrêtons de vouloir le rattacher à tout même à un match de foot.

    les pays qui représentent pour nous des modèles de réussite (Allemagne, Turquie, pays scandinaves..) ont une constitution garantissant le droit de culte à tous (et même le droit de NON culte) et toute une culture de laisser-vivre qui va avec. Est elle présente chez nous? est il temps de faire abstraction sur les risques que comporte l'arrivée au pouvoir d'un parti islamiste en Tunisie? Pourrait-ont séparer réellement les pouvoirs? j'en doute fort pour l'instant et je préfère être sceptique que de regretter les beaux jours comme c'est le cas en Iran.

    Ces pays que nous admirons sont des pays laïques avant tout (au bon sens du terme pas celui de l'anti-religion) et de ce point de vu il y a une base juridique et politique assez solide pour empêcher les dépassements et les manipulations. Nous ne le sommes pas, donc nous ne sommes pas dans la même configuration pour pouvoir citer des exemples pareils.

    Nous sommes à mis chemin entre une démocratie (même imparfaite) et une nouvelle dictature (pire que l'ancienne). et cela me fait beaucoup penser..

    Je pense qu'on doit constituer un état de droit, un vrai, en dehors de toutes interférences avec la religion ou avec les sensibilités ethniques ou régionales puis ouvrir les bras à tous les prétendants.

    Les risques d'une dérive sont bien grands malheureusement. et Nahdha est un peu trop ambiguë pour me rassurer. Avec leur titres de 'cheikhs' ces gens usent d'une notoriété religieuse. Combien de 'fatwa' choquante R.Ghannouchi a-t-il sorti?

    Quant à mon choix il sera favorable à un parti qui prêche le libéralisme, la justice, l'étiqueté, et l'ouverture sur le monde chose que ne présente pas Nahdha non plus.

    Nous sommes dans une ère nouvelle pourquoi creuser dans l'histoire pour reproduire des schémas douteux qui ont montré leurs failles par le passé? il faut créer du neuf et voir de l'avant.

    En tout cas j'apprécie réellement votre intervention et espérons le mieux pour cette Tunisie que nous aimons tous.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis athée. Je ne suis pas homosexuel, mais je n'ai rien contre les homosexuels comme je n'ai rien contre les musulmans dont certains sont des parents, à commencer par ma mère, et des amis. Je peux assurer à ceux qui pensent le contraire ou tentent de le faire croire aux autres, qu'on peut être athée (ou, éventuellement, homosexuel) et être cent fois plus respectable, plus droit et plus honnête que bien des musulmans pratiquants "engagés"... Mais, bon, passons !
    Je partage entièrement la vision illustrée par cet article et je pense à la fois que ces gens sont l'alternative la plus calamiteuse qui soit pour le pays comme je pense également que c'est probablement celle qui a le plus de chances de s'imposer. Ceci dit, la démocratie, c'est aussi ça. C'est voir qu'on va tout droit au gouffre et ne rien pouvoir faire pour l'empêcher. On peut seulement dire ce qu'on pense haut et fort, même si l'on risque de ne pas être écouté et d'être traité de tous les noms comme cela a été le cas ici. D'ailleurs, attendez ! Si aujourd'hui, on s'en tire avec quelques adjectifs des plus infamants du genre qu'on peut lire ci-dessus et quelques insultes, demain, cela peut être bien pire. N'empêche qu'on ne peut rien faire de plus et tant pis si pleurera bien qui pleurera le dernier.

    RépondreSupprimer