mardi 17 mai 2011

Une histoire sans interet..

Je n’ai pas l’habitude de parler de moi-même dans ce blog, mais j’ai envie aujourd’hui de raconter une histoire on ne peut plus ordinaire, une chose simple qui m’est arrivé.

Sorti de ma maison à quatorze heure pour rejoindre le boulot, il faisait chaud. Une femme d’une quarantaine d’années, voilée, marchait avec un sac paraissant lourd. Elle m’a souri et m’a demandé si j’allais dans la direction de la station de métro, et si je pouvais l’emmener avec moi en voiture.
Je lui ai d’abord dit que ce n’était pas mon chemin, et c’était le cas, mais après je l’ai invité à monter car ça n’allait pas me retarder plus de cinq minutes. Tout au long du chemin elle m’avait dit merci et m’avait expliqué qu’elle était diabétique, qu’il n’y avait pas de taxis et que les autres conducteurs l’ignoraient. Arrivés, elle m’a embrassé (tu es comme mon fils elle m’avait dit) et est descendue en me disant qu’elle prierait pour moi en ajoutant « que Dieu te donne une femme de bien » et ça m’avait fait sourire.

Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Par ce que malgré sa banalité la gentillesse de cette inconnue m’a beaucoup affecté. Par ce que ce sont les petits gestes de la vie quotidienne qui changent vraiment le monde en quelque chose de mieux. Par ce qu’on n’a pas besoin d’avoir un système politique ‘irréprochable’ pour vivre mieux. Par ce que ce ne sont pas les politiciens qui le feront à notre place, ils font du théâtre. Par ce que ce ne sont pas les théoriciens de l’utopie qui nous approcheraient les uns des autres, ils ne font que parler de projets qu'ils ne sont pas capables de respecter les premiers. Par ce que tout le monde fait son ‘révolutionnaire’ mais au fond on cherche à épater ou à remplir un vide. Par ce que ces pauvres gens qui vivent ‘normalement’ sont ceux qu’on devrait regarder le plus. Par ce que l’entre-aide est la clé de la réussite collective et non pas cet esprit de concurrence qui s’installe de façon dégoutante dans les esprits de certains (surtout nos stars de la ‘Révolution’).

Voila, une histoire ordinaire, ou je n’aurais pas dévoilé les Vérités sur les ‘complots’ et les ‘méchants’ comme le font si bien Yassine Ayari et compagnie. Une histoire réelle, non tragique, pas de drame, rien qu’une impression de légèreté et de béatitude que je voudrais partager avec vous en espérant qu'elle vous fasse méditer.

1 commentaire:

  1. Bonjour! Vous avez un site intéressant. C'est agréable à visiter ici.

    RépondreSupprimer