mardi 7 décembre 2010

Le Football

j'aime le foot!

Le foot ? oui j’aime ça..
Il m’aide à oublier mes problèmes, mes vrais problèmes ..
ça me soule en fait..
C’est ma drogue..
Ah ! vous ne connaissez pas très bien ? c’est étrange ! et pourtant c’est la religion la plus répandue dans le monde !
Monsieur, Je vais vous en parler plus, vous vous devez de le connaître mieux.

C’est un jeu simple : le principe est d’essayer de marquer des ‘buts’ dans la cage adverse en se passant un ballon rond entre co-équipiers, et , tout cela , sans les mains !
Une limite de temps est imposée car sinon, on ne finirait jamais de jouer ou d’applaudir .
Une équipe c’est : onze joueurs, des remplaçants, un entraineur et ses subordonnés, et des (centaines de) milliers de Fanatiques qui regardent tout, suivent tout, achètent les maillots, les drapeaux, les flammes, les tickets et les télés plasma..
Le terrain c’est une pelouse rectangulaire avec du gazon qui pousserait même au plus aride des déserts, et le stade c’est le sanctuaire entier.
Simple dans ses règles et donc accessible à tous,  il suffit de rien pour y jouer..encore moins pour s’y intéresser.

Le foot c’est bien, il donne aux gens matière à discuter. A quoi bon parler des lettres et des arts quand il y a un sujet plus croustillant ! Le génie de Messi dépasse celui de Goethe et les dribles de Ronaldo nous rappellent les maîtres de l’Olympe.
 Le foot crée des liens entre les peuples..et parfois des guerres civiles, mais cela fait un peu d’action, rien de bien méchant..

Ce que j’aime le plus dans le football c’est l’avant et l’après match ! on ne mettrait jamais autant de temps et d’énergie pour parler de la dernière réforme de retraite que pour débattre de la faute commise par l’arbitre sénégalais dans la partie amicale opposant les ‘gorilles de Tanzanie’ aux ‘lions dorés de Madagascar’. L’enjeu du prochain derby du championnat sri lankais est plus important que la lutte contre le réchauffement climatique. Les déplacements des masses pour les pèlerinages saisonniers lors des matchs décisifs sont un spectacle jouissif de la civilisation moderne.

Moi je dis qu’il faut augmenter le budget national réservé à ce sport, après tout nous sommes un pays Surdéveloppé et l’argent, c’est pas un problème par chez nous.
les ‘Dieux’ du stade méritent plus de rémunérations et d’adulations, que seraient nos vies sans eux. Que serait le monde sans leurs victoires quotidiennes ?
Après la révolution industrielle il y a celle du foot ! Quelle est la plus grande industrie après celles des médicaments et des armes ?
Avec le foot, on ne vend pas seulement du bonheur, mais aussi plein de produits dérivés adaptés aux besoins et aux attentes de chaque disciple pratiquant.

Vous Monsieur, qui n’aimez pas le football, vous 

avez tort ! et vous devriez vous convertir pour le salut de votre âme. Ayez la foi, rêvez football, vibrez football, buvez coca et oubliez toutes les misères du monde, y compris la vôtre. 


le football est universel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire