vendredi 7 janvier 2011

Dans les coulisses de Zitouna


Prenez une pomme, mettez la dans un emballage halal.
Appelez la une banane, et c’est tout: vous avez votre banque islamique!
Diffusez auprès de votre radio privée coranique hypocrite des messages de paix et d’amour, des louanges du président et des finances islamiques ,et tout le peuple sera ravi de vous l’entendre dire. Il viendra pour vous confier ses économies de son plein gré et vous emprunter de l’argent sans le moindre sentiment de culpabilité comme un bon petit musulman pratiquant, doux comme un agneau , crédule, comme un agneau aussi.

Il n’a jamais été aussi facile de faire du marketing d’une chose aussi lucrative.
Les banques sont toutes les mêmes, basées sur le même système de profit qui ne fait gagner que ses actionnaires et fondateurs. Peu importe qu’elle soit appelée Zitouna ou Baraka, le principe est strictement le même : Donner de l’argent pour en reprendre plus. Un contournement des règles ne modifie en rien la finalité de la chose. On camoufle l’Escroquerie avec un simple changement de jargon, comme par exemple, changer le mot 'intérêt' en 'leasing'.

Ce qui est dégoutant par contre dans une banque comme Zitouna, c’est le petit jeu mal sain qui se cache derrière. Le masque de la religion qui n’a d’effet que d’utiliser la sensibilité générale des gens et jouer sur, vendre et acheter avec Dieu en façade.
Quitte à être volé, car je le serai d’une façon ou d’une autre, je préfère qu’on me le fasse avec le minimum de subtilité et de finesse, d’une façon transparente, pas avec tout cet arsenal de ‘Sourat’ [versets religieux] et de médiatisation révoltante qui ferait parler les pierres ! Je n'aime pas les gens qui se cachent derrière le 'livre saint' pour multiplier leur fortune encore plus.
Ce qui est plus intéressant c’est la façon dont Zitouna fut fondée. Les circonstances mystérieuses qui ont mit un jeune homme, 'beau gosse', fils de riches, à la tête de cette entreprise d’arnaque..

« Pour que mon cœur soit réconforté » disaient ils. Quel slogan. J’en ai les larmes aux yeux.
Pour que le mien le soit, j’aimerais qu’on arrête d’utiliser la religion pour manipuler les masses.
Qu’on arrête de blanchir son argent sale sur le dos de l’état.
Qu’on finisse d’exposer des thèses à première vue innocentes, sur un trafic qui ne l’est pas (d’où viennent les fonds des banques islamiques si ce n’est d’autres moins..‘sunnites’ ?).
Alors Monsieur Matri, avec tout mon respect, arrêtez d’insulter mon intelligence, et d’abuser de votre position de gendre protégé. Soyez au moins franc dans votre quête d'enrichissement sans fin.

Principe de fonctionnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire